Votre caddie est vide |
Le Vaud, le 2 avril 2022
Présentations bioludiques ou ludobiotiques (c'est selon), où l'information sérieuse rencontre les joies de l'écriture, de la musique et de la comédie
Outils et références pratiques, à usage large voire universel
Activités récentes
Parmi d'autres...
J'ai hélas manqué, Omicron oblige, la célébration du 26 février lors de laquelle je devais lire le texte d'un certain Jean, "La Samaritaine". Mais j'ai heureusement une autre possibilité qui point à l'horizon, le 1er mai. Je ne sais encore ce que la maîtresse de cérémonie me confiera comme texte. Mais je suis certain qu'elle saura faire le choix idoine, en phase avec son prêche du jour.
Présentations, plutôt que représentations. Et c'est en cela que l'on reconnaît la vocation sociale, l'artistique étant à son service. La présentation est unique, adaptée au contexte, au lieu, au moment, au public. Les outils, oui, ainsi que je l'écrivais ci-dessous. Pour être exact: les passes-partout. Les universels. Dont on joue.
Qu'est-ce que j'aime présenter, au fond? Il y a, sans conteste, une notion essentielle d'outil. Mieux. A l'instar du fameux couteau helvétique: une palette, un ensemble d'outils. Simples, fonctionnels, reliés les uns aux autres. Pertinents, percutants, individuellement, collectivement. Disponibles rapidement, aisément, en cas de besoin. Et seulement en cas de besoin. Car, gardons-le à l'esprit: dans toutes ses activités, le premier outil de l'humain, c'est lui-même. Le reste, ce ne sont que des extensions, des leviers.
Il y a les outils, les instruments que j'évoque ci-dessous. Mais aussi d'autres, ceux que j'utilise dans des domaines complémentaires, comme l'écriture et la comédie. Je viens d'ailleurs de recevoir une plume, noire, à réservoir rechargeable, avec le livre d'une célébrité, noire elle aussi, au réservoir inépuisable.
Si j'en crois nombre d'illustrations présentes sur ce site, si je me réfère, aussi, aux nombreux instruments qui m'entourent - dont les cartes de jeux que j'ai ressortis récemment des armoires - ce sont au fond tous des miroirs, lumineux et sonores, propres à renvoyer un reflet révélateur, un écho dénudant. Des miroirs de la vérité, de la liberté. L'une ne va pas sans l'autre.
J'ai réactivé, en cette année 2021, une ancienne activité (la formulation m'amuse), à savoir la présentation d'outils de connaissance de soi (dénommés, par les spécialistes: "outils psychométriques"). Il y en a trois que j'affectionne particulièrement, car ils mesurent des dimensions bien réelles (ce qui n'est pas le cas de tous les outils):
Ce ne sont pas, en vérité, les outils psychométriques eux-mêmes qui me passionnent. C'est ce qui se cache derrière leurs concepts, leurs mesures: la réalité des modes de fonctionnement humains. Une réalité avec laquelle, d'ailleurs, nous pouvons fort bien nous mettre en contact direct, par l'observation, par l'écoute. Qu'il s'agisse de nos propres mécanismes ou de ceux des autres.
Il y a bien d'autres "tests" (terme impropre, mais consacré dans le jargon) qui peuvent conduire, chacun par son propre canal, à la vérité. Sous un angle de vue spécifique. Ainsi, par exemple, Wave (que j'ai repassé récemment), révélateur d'une dimension extrêmement autocritique. Ou PerfEcho, illustration de ma quête d'équilibre. Même un miroir fragmenté peut nous renvoyer un bout d'image utile.
Je me dois de mentionner ici des approches plus qualitatives - mais ô combien pertinentes - de connaissance de soi. Je songe, en particulier, à l'Arbre de vie, au MOI (Mode Opératoire Identitaire) et à SignatuR. Des outils indissociables des artisans (émérites et locaux) qui les ont créés.
Une mention spéciale pour un jeune homme qui m'a tendu d'autres formes de miroir. Notamment, en me faisant découvrir l'Ikigai. Dont j'apprécie tant le fond que la forme (qui me rappelle mon sujet mathématique de prédilection: les ensembles, les et/ou, les appartenances, les inclusions/exclusions). Il m'a aussi offert un livre sur la voix parlée et chantée. Magnifique pont entre le sujet qui précède et le suivant.
Dans un registre plus léger (quoique, tout aussi révélateur): les instruments de musique. Que j'aime présenter aux débutants (seniors tout autant que juniors). En mon atelier/studio à Le Vaud ou en itinérance, sur la Côte, entre Genève et Lausanne:
Il y en a d'autres que j'aimerais avoir, aussi, la faculté de présenter... une fois que je les aurai apprivoisés, grâce à des initiateurs en chair et en os:
Qu'est-ce qui relie, au fond, tous les instruments de musique? Sinon la musicienne, le musicien? Son souffle, ses mouvements, des plus simples aux plus subtils?
Et quel est l'élément central de toute musique, du classique au rap en passant par le jazz ou le rock? Sinon le silence, d'où émergent les sons, quels qu'ils soient?
Merci à celle qui, en me prêtant son piano Schmidt-Flohr, m'ouvrit voici 45 ans la voie de la musique. Et écoute encore, aujourd'hui, ma voix, celle du prêtre soucieux de connaître et transmettre la vérité.
Jérôme Boujol