"L'humain cherche à exprimer ce qu'il est, au fond.
Il veut prendre forme, s'épanouir dans ce monde."

0produitCHF 0.00 CHF
Votre caddie est vide
Valider votre commande

Jibipedia

Le Vaud, le 26 mai 2020


Jérôme Boujol - Jibipedia


Qu'est-ce que l'éducation? La réponse devrait être évidente, pour un fils d'enseignants, un mari d'enseignante et... un enseignant lui-même (il fut un temps). Pas tant que cela, à dire vrai. Peut-être en raison d'un traumatisme adolescent, lorsque sur une dissertation de mon cru, mon prof de français barra les trois verbes peu amènes (du genre: "dénature", "détruit"...) que j'avais accolés au substantif "éducation", pour les remplacer par trois autres plus glorieux (du style: "forme", "développe"...). Qui de nous deux avait raison?


Amoureux de la liberté, je suis en quête, ces temps-ci, d'alternatives aux hydres de l'Internet: Google et consorts. Tout récemment, je me suis rendu sur le site de Framasoft. Plus précisément, à la page "Dégooglisons Internet". Sans surprise, Diaspora et Mastodon sont proposés en lieu et place de Facebook et Twitter. Plus étonnante est l'idée de remplacer la vénérable collection Universalis par Wikipedia, encyclopédie dite "libre" et certes gratuite. Mais à tendance quelque peu hégémonique, n'est-il pas? Attention de ne pas confondre gratuité avec liberté. Jimmy Wales et Mark Zuckerberg présentent d'étranges similitudes.


Il vaut la peine d'aller faire un tour sur Vikidia, afin d'y découvrir des définitions alternatives à celles présentes sur Wikipedia. Ainsi la définition de l'éducation: elle sort tout droit de la convention des droits de l'enfant. Et devrait donner à réfléchir aux parents, enseignants et pédagogues de tous ordres. Cela étant, avait-on besoin de cette ressource dédiée aux jeunes pour savoir ce dont ils ont réellement besoin?


Qu'est-ce qu'un-e artiste? Sinon une personne qui n'a pas trouvé d'autre façon qu'un chemin détourné pour exprimer et faire reconnaître ce qu'elle est, en vérité? Sinon une personne qui n'ose pas se révéler "warts and all", comme disent nos amis anglo-saxons, jouant continuellement à cache-cache, entre inhibition et exhibition? Tous les artistes ne se reconnaîtront pas, certainement, dans cette définition (qui n'aurait, en conséquence, pas fait long feu sur Wikipedia). Mais pour ma part, elle me correspond bien. C'est peut être une chance d'être un artiste manqué.


Dans la même veine: art-thérapie. Activité consistant à découvrir son art propre; puis à le pratiquer, quoi qu'en dise (pense) son entourage; puis à remercier ses (gentilles et compétentes) thérapeutes qui, tout compte fait, n'avaient nul pouvoir de guérison. La chenille est aussi papillon. L'artiste est aussi artisan.


Jérôme Boujol

Votre produit a été ajouté au caddie