Vous vous exprimez, vous vous révélez, vous vous épanouissez !

Qui suis-je

Qui suis-je? Un artisan (je pratique mon art propre, j'en suis d'ailleurs le seul diplômé, depuis un bon demi-siècle), auteur-réalisateur, animateur et accompagnateur, spécialisé en matière d'expression individuelle et collective des êtres humains.

=> pour consulter mon CV (au format traditionnel), cliquez sur ce lien

Exprimer sa nature propre sous une forme adaptée à l'environnement

jérôme boujol - s'affirmer et s'adapter

Je crois au droit fondamental de chaque être humain d'être véritablement lui-même (comment pourrait-il en être autrement?), d'exprimer sa nature propre et de la révéler en toutes circonstances, en particulier dans les situations présentant un enjeu central pour lui, lorsqu'un de ses besoins essentiels demande à être satisfait.

Je crois également à la nécessité, pour l'être humain, de s'adapter aux exigences expresses de son environnement, pour trouver une solution appropriée, conforme au cadre posé. A la condition, toutefois, que ces exigences restent compatibles avec son intégrité physique et psychologique (car si un environnement est fondamentalement dommageable pour une personne, mieux vaut qu'elle le quitte).

En une vaste majorité de situations, il s'agit donc, pour l'être humain, de trouver un point d'équilibre, une forme d'expression qui soit en ligne, tout à la fois, avec les besoins essentiels de sa personne et les exigences expresses de son environnement (cette apparente contradiction peut être résolue dans la plupart des cas).

Planter le décor, définir les rôles, les règles du jeu... et s'exprimer

jérôme boujol - auteur, animateur et accompagnateur

Dans tout jeu de société, dans tout sport d'équipe, dans toute pièce de théâtre (en vérité: dans toute situation d'expression impliquant plusieurs êtres humains), il y a des rôles individuels à endosser et des règles collectives à respecter.

Dès lors que le décor est planté, les rôles et les règles acceptés par toutes et tous, chaque acteur/-trice est libre (mais est-il/elle vraiment affranchi-e? lâche-t-il/elle véritablement les freins?) de s'exprimer, par la parole, par l'action, de la façon dont il/elle le sent, à chaque instant.

L'acteur/-tirce joue entièrement son rôle, dans le respect des règles du jeu - en principe strictes, contraignantes - et prend plaisir à révéler ce qui l'anime, à laisser surgir ce qu'il/elle vit, ici et maintenant, sous une forme adaptée aux circonstances (les comédien-ne-s sincères ne sont-ils/elles pas capables d'être authentiques, vrai-e-s, tout en se déguisant, tout en interprétant un personnage?).

Ainsi, à l'image d'un directeur de jeu actif sur le plateau, d'un entraîneur de sport impliqué sur le terrain, d'un metteur en scène engagé sur l'estrade, j'éclaire, au cas par cas, comment une personne, ou un groupe, peut s'exprimer, par la parole, par l'action, pour se sentir pleinement en phase tant avec elle-même, lui-même, qu'avec ses interlocuteurs, son public (ou "comment se sentir en communion avec soi et son environnement").

Trouver un équilibre, par l'expression de l'essentiel pour chacune et chacun

jérôme boujol - aller à l'essentiel

C'est en allant à l'essentiel - s'agissant des besoins de la personne ou du groupe, d'une part, et des exigences de l'environnement, d'autre part - qu'émergent (comme par magie; c'est pourtant un miracle spontané) les solutions permettant d'aligner lesdits besoins et lesdites exigences.

Contrairement à une idée reçue, il est possible à n'importe qui (même aux gens qui ne se sentent pas un talent de comédien) de jouer pratiquement n'importe quel rôle, à toute personne (même aux gens qui se sentent en rupture avec d'autres) de trouver un accord avec pratiquement toute autre, dès lors que l'on ne confond pas préférences de surface et besoins de fond, d'une part, attentes supposées et exigences réelles, d'autre part.

Pour se sentir en phase avec soi-même et, simultanément, en phase avec son environnement, il s'agit d'aller au fond des choses, à l'essentiel de ce qui anime, de ce qui mobilise chacune et chacun (car il ne suffit pas de mettre un masque pour être convaincant-e, ni à son propre égard, ni à celui des autres).

Eradiquer tout stress grâce à une expression alignée avec soi et avec l'autre

jérôme boujol - se sentir aligné avec soi et avec l'autreLe bénéfice ultime pour soi, pour son entourage (et qui sait, peu à peu, pour l'humanité entière)

Eradiquer toute forme d'effort, de tension, de stress, de souffrance issue du double décalage que vivent - consciemment ou pas - nombre d'être humains: le sentiment de n'être conformes ni à ce qu'ils sont vraiment, au fond (cela fait mal, n'est-ce pas?); ni à ce que les autres attendent réellement d'eux, au-delà des apparences (cela fait mal aussi, n'est-ce pas?).

Ouvert à toute sollicitation de votre part, je vous invite à m'appeler pour en parler au +4179 241 29 31 ou, si vous préférez la forme écrite, à m'adresser un message en cliquant sur ce lien.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Jérôme Boujol
Votre produit a été ajouté au caddie