Vous vous exprimez, je m'exprime... et vous vous révélez

Moins par moins égale plus

"Qui peut le plus peut le moins"

"Et qui peut le moins peut le plus", serions-nous tentés d'ajouter, dans la foulée d'Aristote.

L'être humain a un talent fou: il est capable d'apprécier de façon négative une situation que la majorité des autres envisagerait de façon positive; et peut tout aussi bien apprécier de façon positive une situation que la majorité des autres envisagerait de façon négative.

Notre regard sur les circonstances importe bien davantage que les circonstances elles-mêmes…

"Y'a du plus"
parodie inspirée de la chanson "Y'a d'la joie" de Charles Trénet

avec Julian Assinge dans le rôle principal

Outil - Moins par moins égale plus

Outil mathématique par excellence, "Moins par moins égale plus" est également applicable aux situations courantes de la vie professionnelle (et de la vie privée, d'ailleurs). Même si, dans ce cadre-ci, nous ferons quelque entorse à la rigueur du calcul, au bénéfice de la mnémotechnique (les puristes de la mathématique nous pardonneront).

"Moins par moins égale plus" est d'une simplicité, d'une profondeur redoutables: il s'agit, dans toute situation que nous apprécions - a priori - de façon défavorable, négative, d'y découvrir le côté favorable, positif. Côté positif qui, de fait, contrebalance la face négative. Et nous conduit à tout le moins à une neutralité intellectuelle, émotionnelle par rapport à la situation; sinon à la compréhension profonde qu'en toute circonstance, aussi désagréable soit-elle, se cache un enseignement, une leçon de vie.

Un trésor, en somme, dont la valeur est bien supérieure à l'irritation, la colère, la rage que nous ressentons dans le moment.

"Moins par moins égale plus"
saynète inspirée de la vie en entreprise

avec Julian Assinge et Hortense Oury dans les rôles principaux


Votre produit a été ajouté au caddie