Vous vous exprimez, vous vous révélez ...
et vous vous épanouissez !

L'urgent et l'important

"La nuit, j'écris des notes urgentes et le matin j'oublie de les lire"

Nous pourrions à peine modifier cette citation de Christine Orban pour écrire: "Le soir, j'envoie un e-mail urgent et le lendemain matin, j'oublie l'avoir fait."

La vie en entreprise est truffée d'urgences qui, en vérité, n'en sont pas. Soit parce qu'un faux délai exerce sur nous une fausse pression. Soit parce que nous confondons urgence et importance.

Quand donnerons-nous priorité à ce qui est - réellement - important plutôt qu'à ce qui est - soi-disant - urgent?

"A la bourre"
parodie inspirée de la chanson "Sur la route" de Gérald De Palmas

avec Golda Retriever dans le rôle principal

Outil - L'urgent et l'important

Les notions d'urgence et d'importance tendent à se confondre dans le langage courant. Car toutes deux se traduisent par un sentiment de pression; plus ou moins forte, selon la situation objective à laquelle nous sommes confrontés, d'une part, et selon notre appréciation subjective de celle-ci, d'autre part.

Ainsi, une mer totalement démontée n'occasionnera que peu de pression chez le marin aguerri; tandis qu'une mer légèrement agitée se traduira par une forte pression chez le navigateur débutant.
  • est urgent ce que nous devons impérativement réaliser avant une certaine échéance; il y a là une dimension temporelle, un délai à tenir
  • est important ce qui représente un enjeu, ce qui compte pour nous; il y a là une dimension de gain* à réaliser ou de perte* à éviter
*ces termes étant à comprendre dans leur sens large: un gain matériel, un gain relationnel, etc.

En d'autres mots:
  • est urgent ce que nous ne pourrons plus faire demain si nous ne le faisons pas aujourd'hui
  • est important ce qui, selon que nous le faisons ou pas, fait une grande différence pour nous
La distinction entre les notions d'urgence et d'importance a donné naissance à la matrice d'Eisenhower. Qui nous encourage, après avoir réalisé ce qui est à la fois urgent et important (c'est l'évidence), de nous consacrer à ce qui est moins urgent mais réellement important, plutôt qu'à ce qui est soi-disant urgent mais moins important.

"L'urgent et l'important"
saynète inspirée de la vie en entreprise

avec Eva Chalet et Jasper Isson dans les rôles principaux

Votre produit a été ajouté au caddie