Vous vous exprimez, je m'exprime... et vous vous révélez

Vendre ou actionner les leviers d'achat

"Voilà ce qui fait le bon commerçant. Il vous fait acheter ce qu'il a besoin de vendre." Certes, cher James Joyce. Mais quels leviers actionnera-t-il pour vous décider à délier les cordons de la bourse?

Admettons que vous projetiez d'acquérir une nouvelle voiture. Et que vous disposiez - sacré veinard! - des moyens pour choisir librement le véhicule qui vous convient. Qu'est-ce qui vous incitera à opter pour celui-ci plutôt que pour celui-là?

Une voiture, pour rouler

Si vous êtes du genre pragmatique - pourvu que ça roule -, vous vous limiterez à cerner vos besoins effectifs. Mais peut-être êtes-vous de ceux qui visez la qualité: vous préférerez une marque qui soit à votre hauteur. Ou est-ce la sécurité qui vous mobilise? Alors le nombre d'airbags et le résultat des "crash tests" vous importeront-ils...

Bien sûr, il y a aussi le prix: surtout si pour vous, il s'agit avant tout de faire une affaire. Foin de mercantilisme! Conduire, c'est aussi... une question de plaisir! Quelle valeur accorderez-vous au côté "fun" de l'automobile? A son originalité, son caractère innovateur?

Une voiture, pour faire de l'effet

Votre véhicule démontrera-t-il votre appartenance à un certain milieu? "Au fond, c'est de l'altruisme d'acheter une voiture à effet; tout est pour les autres", souriait Christiane Rochefort. Tiens, à propos d'altruisme... N'est-ce pas plutôt votre vendeur que vous achèterez? Un homme si sympathique...

Il y a tant de motivations d'achat dans la nature!

Hélas, trois fois hélas, nous n'avons pas toujours les moyens de nos rêves. Comme le souligne, avec humour, Patrick Sébastien: "La publicité, c'est l'art de vous rendre malheureux de ne pouvoir vous acheter ce dont vous pouvez très bien vous passer."

Votre produit a été ajouté au caddie