Vous vous exprimez, vous vous révélez ...
et vous vous épanouissez !

Rendez-vous dans un an

Les visages se sont (plus ou moins) ridés… Les cheveux ont (plus ou moins) blanchi… Les mains se sont (plus ou moins) marquées… Les voix, elles, sont restées les mêmes: les rires résonnent en 2010 comme en 1983.


Vingt-sept ans ont passé depuis notre année de "matu". Nous en avons fait, du chemin! Chacune, chacun à sa manière. Les parcours rectilignes côtoient les routes sinueuses, les virages à 45, 90 ou 180 degrés... Les coups de frein, aussi. Définitifs, parfois. C'est ainsi que j'apprends la disparition prématurée d'une de nos amies. Piqûre de rappel: nous ne sommes pas éternels.

Me revient en mémoire la façon dont j'ai choisi mes études. "J'hésitais entre les lettres et l'EPFL, raconté-je. Alors, j'ai opté pour la voie médiane: les sciences économiques. Non sans avoir envisagé, auparavant, d'aller en psychologie. Quoique dans le fond, je voulais devenir musicien…"

Belle illustration des hésitations d'un gymnasien dans le flou… Vous comprendrez pourquoi je suis passionné, aujourd'hui, d'aider les jeunes à définir leur destination. Ou s'ils ont choisi la mauvaise direction en début de carrière, d'accompagner les adultes dans leur réorientation.

Les paroles de chansons me traversent l'esprit. "Te souviens-tu d'un slow, dix ans plus tôt…" Sardou cède la place à Bruel: "On s'était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure…"

Dans dix ans? Que nenni: notre prochaine rencontre aura lieu le 19 novembre 2011. Nous aurons tous, d'ici là, fait un bout de chemin supplémentaire. Des lignes droites, des virages serrés, qui sait? L'important, c'est de profiter du voyage. Tant qu'il dure.

Votre produit a été ajouté au caddie