Vous vous exprimez, je m'exprime... et vous vous révélez

Management d'équipe: la voie du milieu

"Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font", affirmait Théodore Roosevelt. C'est aussi, de mon point de vue, celui capable de  gérer ses propres fonctionnements, canaliser ses excès et transcender ses carences. En toute occasion.

Dans la vie, tout est question d'équilibre: ni trop, ni trop peu. Il en va de même en matière de management.

Charismatique, pratique, fiable et détendu

Le manager fait preuve de leadership, d'autorité. Il insuffle à ses troupes un sentiment d'appartenance, la fierté d'oeuvrer pour l'entreprise. Mais il sait aussi descendre de son piédestal, aller sur le terrain pour, concrètement, mettre la main à la pâte. Il gagne ainsi l'estime des collaborateurs envers ce supérieur à la fois charismatique et pratique.

Le manager détermine le cadre, les règles. Il gère les risques et fait en sorte que l'équipe soit à même de garantir les prestations voulues. Mais il sait aussi accorder sa confiance, donner à chacun la liberté d'action qui lui permette de trouver du plaisir dans son activité. Il est ce référent conjointement fiable et détendu, à l'humour rassurant.

Exigeant, souple, compétitif et amical

Le manager établit la vision, les objectifs. Il conduit son équipe de façon rationnelle, responsable, il la pousse à progresser vers le but fixé. Mais il sait aussi se remettre en cause, sortir des sentiers battus, prendre un chemin de traverse. Le pas de côté vaut le pas en avant: il est ce gestionnaire simultanément exigeant et souple envers les autres.

Le manager maximise la rentabilité, les résultats. Il insuffle un esprit de compétition et rémunère les individus en fonction de leurs mérites propres. Mais il sait aussi développer un climat de travail harmonieux, propice à des relations amicales. Pour lui, intérêt personnel et intérêt collectif ne font qu'un: toute transaction doit être gagnant gagnant.

Peu importe son tempérament: le manager éclairé trouve, à chaque instant, l'équilibre entre tendances apparemment opposées. Telle est la voie du milieu.

Votre produit a été ajouté au caddie