Vous vous exprimez, je m'exprime... et vous vous révélez

compétence

Vous profiler comme expert ou comme manager, il faut choisir… Car tôt ou tard, vous ne parviendrez plus à concilier, efficacement, les deux positions.

Faites-vous partie des personnes qui apprécient de se développer par leur performance personnelle? Qui aiment se voir confier des responsabilités pour les exercer, en toute autonomie? Qui affectionnent de prendre les choses en main, pour les faire avancer jusqu'à atteindre un résultat élevé? Alors sans doute serez-vous confronté – si vous ne l'êtes déjà – à ce que j'appelle: "Le dilemme de la compétence."

Car en effet, qu'arrive-t-il aux collaborateurs les plus performants? Ils deviennent, dans un premier temps, des modèles pour leurs collègues. Puis, tout naturellement, ils se voient proposer un nouveau challenge: prendre la tête d'une équipe. Quel plus beau défi que le management?

Vous qui appréciiez d'avoir un impact sur votre environnement, vous serez servi: avec l'aide de votre staff, vous démultiplierez l'effet de vos décisions. Vous irez plus vite. Plus haut. Plus fort! Comme l'aurait chanté Pierre de Coubertin (s'il avait été chanteur).

Mais vous devrez, en échange, abandonner progressivement l'un de vos biens les plus précieux: votre position d'expert. Car vous pratiquerez de moins en moins votre métier initial. Et irez, si cela se trouve, jusqu'à perdre la compétence qui vous avait propulsé au rang de manager…

C'est alors que vous ferez face au dilemme, cruel: poursuivre sur la voie du management, gravir de nouveaux échelons et vous faire reconnaître dans votre nouveau métier. Ou abandonner cette option, pour revenir à vos anciennes amours. Car somme toute, peut-être brilliez-vous davantage dans votre expertise technique que vous ne saurez jamais le faire dans votre rôle de manager?

Votre produit a été ajouté au caddie