Vous vous exprimez, vous vous révélez ...
et vous vous épanouissez !

Entre rêve et réalité

Avez-vous les pieds sur terre? Ou la tête dans les étoiles? Réussir sa carrière professionnelle, c'est trouver l'équilibre entre rêve et réalité.

"Je rêvais d'un autre monde. Où la terre serait ronde. Où la lune serait blonde. Et la vie serait féconde." Cette chanson de Téléphone résonne au fond de mes tripes. Elle vibre en harmonie avec ce moteur qui m'anime: aider les autres à réaliser leur rêve. Dans les deux sens du terme "réaliser". Prendre conscience; et concrétiser.

Pour vous permettre de saisir mon propos, je vous donnerai deux exemples - bien réels -de clients. J'appellerai le premier "l'hyperréaliste". Très au fait de sa situation présente, il veut poursuivre sa carrière - du moins le déclare-t-il - dans le même domaine. Une "petite flamme" (ce sont ses propres termes) l'invite pourtant à changer de voie. Mais il n'ose pas libérer cette énergie, aujourd'hui "enfermée" (dixit). Anxiété est gage d'échec.

Je nommerai le second "l'hyperrêveur". Au contraire de l'hyperréaliste (arrimé à son port d'attache), l'hyperrêveur cède avec plaisir à l'appel du large. Il imagine une reconversion professionnelle radicale, se lance à corps perdu dans son projet. Ce, en faisant abstraction de son point de départ: la réalité. Au risque majeur que ses moyens personnels se révèlent insuffisants pour atteindre le but. Témérité est gage d'échec.

Le travail du conseiller en orientation est simple, somme toute. Il doit aider les personnes trop réalistes à décoller du plancher, à prendre de l'altitude. Et celles trop rêveuses à perdre de la hauteur, à se rapprocher du sol. La tête dans les étoiles et, simultanément, les pieds sur terre: telle est la clé du succès.

Je laisse à Jean-Louis Aubert le soin de conclure: "Je rêvais réalité. Ma réalité."


Votre produit a été ajouté au caddie