Vous vous exprimez, vous vous révélez, vous vous épanouissez !

Les différences et les similitudes

"Tolérer, c'est accepter du bout des lèvres ..."

"... c'est bien vouloir, c'est, de façon négative, ne pas interdire. Celui qui tolère se sent bon de tolérer; celui qui est toléré se sent doublement méprisé pour le contenu de ce qu'il représente, ou de ce qu'il professe, et pour son incapacité à l'imposer. L'intolérance, autodéfense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme; mais la tolérance, concession accordée par le puissant sûr de lui, n'est que le premier pas vers la reconnaissance de l'autre: d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à l'amour des différences."

Albert Jacquard fait ici l'éloge de la différence. Serait-ce aussi, implicitement, l'éloge de la similitude?

"Comme moi"
parodie inspirée de la chanson "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman

avec Golda Retriever et Warren Ardo dans les rôles principaux

Outil - Les différences et les similitudes

Au plan physique, nous nous distinguons les uns des autres par notre apparence. Mais nous sommes, toutes et tous, constitués des mêmes éléments, des mêmes atomes: seul leur agencement diffère d'une personne à l'autre; dans le fond, nous sommes similaires.

Il en va ainsi, également, au plan psychologique.

Pour reprendre le référentiel jungien (voir "Les seize types de personnalité"), nous avons certes une préférence - parfois marquée - pour certains modes de fonctionnement. Mais les différences apparentes se fondent, en vérité, sur des similitudes profondes:

  • toutes et tous, nous vivons nécessairement dans deux mondes, avec lesquels nous interagissons au quotidien: le monde extérieur (extraversion) et le monde intérieur (introversion)
  • toutes et tous, nous utilisons tant notre faculté de percevoir les éléments distincts, par nos cinq sens (sensation), que notre aptitude à associer les éléments entre eux, par notre imagination (intuition)
  • toutes et tous, nous sommes capables de décisions "froides", rationnelles, objectives (pensée ou thinking) comme de décisions "chaudes", émotionnelles, subjectives (sentiment ou feeling)
  • toutes et tous, nous pouvons agir selon deux approches: l'une structurée, visant à contrôler notre environnement (jugement), l'autre flexible, permettant de nous adapter au dit environnement (perception)

Les outils psychométriques réellement pertinents (comme le MBTI ou PULSIONS) autorisent de travailler tant au plan des différences qu'à celui des similitudes. Bien utilisés, ils ont le pouvoir de nous libérer de nos mécanismes, plutôt de nous conduire à un enfermement, à un catalogage, propice aux étiquetages définitifs.

"Les différences et les similitudes"
saynète inspirée de la vie en entreprise


avec Eva Chalet et Warren Ardo dans les rôles principaux

Votre produit a été ajouté au caddie