Vous vous exprimez, vous vous révélez, vous vous épanouissez !

Sifflez en travaillant

Qualité, fiabilité, productivité... Le monde de l'entreprise reconnaît, prioritairement, les aptitudes "mécaniques" de ses collaborateurs. Celles qui conduisent tout droit à un autre mot en "té": rentabilité.

Je vous accorde bien volontiers que ces facultés sont indispensables à tout organisme dont la vocation première est d'assurer sa survie propre. Mais à mes yeux, elles ne sauraient conduire, seules, à l'épanouissement des êtres humains dans leur milieu professionnel.

La très sérieuse Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail ne s'intéresse guère à un aspect qui, pourtant, m'apparaît central dans la motivation des collaborateurs: s'amuser.

Certes, tout le monde ne souhaite pas voir débouler dans son bureau, à n'importe quel moment de la journée, le fameux Larry. Un comique (il porte bien son nom) qui passe davantage de temps à raconter des blagues grivoises qu'à oeuvrer de façon productive.

Mais quid du sentiment de détente et de confort que procure le fait d'aborder les choses à faire comme un jeu, au lieu d'une corvée?

"Sifflez en travaillant / Et le balai paraît léger", chantent les célèbres sept nains… "Frottez en fredonnant / Que ça va vite / Quand la musique vous aide à travailler."

Tout - du plus simple des gestes aux défis les plus complexes - est prétexte à nous amuser. A commencer par l'observation des rôles que nous jouons, dans les différentes situations de la vie professionnelle. Ne sommes-nous pas de merveilleux acteurs qui s'ignorent?

Il suffit, chaque matin, de choisir la bonne attitude. D'opter pour un sourire détendu plutôt qu'un rictus grimaçant, masque de la colère et de la peur sous-jacentes. Et ainsi d'atteindre la légèreté... elle-même porte d'accès à la créativité.

Deux ressources en "té" dont la valeur reste sous-estimée!

Votre produit a été ajouté au caddie