Vous vous exprimez, vous vous révélez, vous vous épanouissez !

Comme un fruit mûr

Choisir un métier, orienter sa carrière, changer de travail, créer son entreprise: toutes ces décisions nécessitent une période de maturation. Jusqu'au jour J…

"Il nous a fallu du temps / Il nous a fallu des années / Pour voir un jour dans notre champ / Fleurir les branches du pommier", fredonne Louis Capart dans sa chanson: "Patience".

Il y a un an, Laure (prénom d'emprunt), cadre dans une entreprise lémanique, me sollicite pour mettre en lumière ses préférences personnelles. Ce que nous faisons, ensemble, lors d'un entretien de visu; à l'aide d'un outil psychométrique, nous identifions les différentes activités professionnelles lui correspondant.

Six mois s'écoulent jusqu'à un deuxième contact, par e-mail. Laure m'écrit: "Beaucoup de travail. Mais plus que la quantité, c'est la façon dont on nous le fait faire que je ne supporte plus. Tout comme l'attitude de mon chef de division et la pression qu'il nous met." Je lui réponds, avec un zeste de provocation: "Combien de temps pensez-vous rester encore dans cet environnement qui ne vous convient manifestement pas?".

"Il a bon goût, le fruit mûr / Que nous croquons à pleines dents / Et qui, par toutes ses blessures / Fond dans notre bouche à présent"…

Voici une quinzaine de jours (après six autres mois de gestation, donc), Laure m'adresse un nouveau courriel: "J'ai fait le travail qui s'imposait et j'en suis arrivée à la conclusion prévisible que je dois quitter mon travail actuel afin de préserver ma santé psychique." Le fruit est mûr, désormais: il est temps de le cueillir.

"Nous vivons si peu de temps / Qu'il ne faut pas perdre un instant"…

Vous avez certes besoin, comme Laure, d'une période de maturation pour vous décider. Mais n'attendez pas trop longtemps: vous prendriez le risque de voir le fruit pourrir sur l'arbre…

Votre produit a été ajouté au caddie